Tout comme les cheveux, la barbe drue a aussi besoin de soins particuliers pour être en bonne forme. Pour ce faire, certains gestes doivent devenir des rituels de votre quotidien. Il existe aussi une multitude de produits, mais la solution par excellence pour avoir une barbe véritablement douce, souple et nourrie, c’est l’huile à barbe. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre huile.
Pourquoi utiliser une huile à barbe ?
Une belle barbe est un véritable atout charme. Mais en raison de toutes les agressions qu’elle peut subir (froid, lavage fréquent…), il est très rare d’avoir une barbe en bonne santé si vous ne faites rien. La peau qui produit moins de sébum à cause des lavages réguliers n’arrive pas effectivement à apporter tous les éléments dont ont besoin les poils de votre barbe. Ceux-ci se cassent alors et sont totalement déshydratés. C’est pourquoi utiliser une huile à barbe pour homme est la solution idéale pour ceux qui veulent prendre soin de leur barbe. En effet, elle permet de nourrir, d’adoucir, d’hydrater et de réparer les poils ainsi que votre peau. Votre peau sera ainsi moins sèche et vous éviterez les démangeaisons, les irritations et les éventuelles pellicules, car une peau mal hydratée a tendance à desquamer. Une barbe plus souple est aussi facile à coiffer. Elle vous permet aussi d’avoir une barbe qui pousse plus vite. Enfin, l’huile à barbe parfum boisé donne une certaine odeur à votre barbe. Le lamesettradition.com vous permet d’en savoir plus.
Comment choisir une huile à barbe ?
Tout d’abord, vous devez savoir qu’avec une huile à barbe, il existe plusieurs intérêts qui varient selon les utilisateurs. Il n’existe pas donc de règle à proprement dit pour faire le bon choix. Chaque huile va avoir une fonction différente sur votre barbe et le choix dépend en partie de l’effet que vous recherchez et surtout en fonction du type de vos poils et leurs besoins. Souhaitez-vous avoir une barbe brillante qui ne graisse pas trop ou une huile qui hydrate beaucoup ? Pour chacun il existe plusieurs produits différents et parfois complémentaires. Le mieux reste donc de regarder les types d’huiles présents dans la composition. Sa texture et son effet doivent effectivement être annoncés dans la description du produit pour vous aider à trouver une huile à barbe non grasse. Bien entendu, il est aussi préférable d’utiliser des produits qui ne contiennent que des ingrédients naturels notamment une huile à barbe bio. Vu que l’huile est étalée partout sur votre visage et donc vers votre nez, son parfum doit ainsi influencer votre choix. Pour cela, vous pouvez choisir entre une huile pour barbe boisée, cèdre…
Comment utiliser une huile à barbe ?
Une huile pour barbe s’utilise plutôt après une douche et s’applique quotidiennement une à deux fois par jour, voire le matin et/ou le soir. Notez que vous devez en appliquer tous les jours pour pouvoir profiter de ses bienfaits. L’idée reste donc de l’intégrer à votre routine quotidienne. Pour ce faire, commencez par nettoyer et sécher votre barbe. Il vous suffit ensuite de mettre quelques gouttes dans la paume de votre main, de les frotter réchauffer l’huile et puis de l’appliquer sur votre barbe de la racine à la pointe (sur toute sa longueur) sans oublier la peau. En toute simplicité il suffit de verser 2 à 3 gouttes d’huile, tout dépend effectivement de la longueur et de la densité de votre barbe. Massez aussi votre barbe en profondeur afin de bénéficier de toutes les propriétés de l’huile. Enfin, brossez votre barbe pour répartir l’huile de manière uniforme sur l’ensemble des poils et coiffez-la comme vous le désirez.