Si autrefois, le rasage était considéré comme un véritable soin que l’homme se donnait volontiers, il devient aujourd'hui comme une corvée quotidienne. Pourtant, avec la tendance du barbu qui revient régulièrement à la mode, le rasage traditionnel est aussi de plus en plus préféré par certains hommes. Ce type de rasage présente généralement plusieurs avantages que le rasage moderne. Mais, c’est quoi exactement le rasage traditionnel ? Quels sont les accessoires utilisés pour un rasage plus économique ? Quels sont les avantages de ce rasage classique ? Et qu’en est-il des différents rituels de rasage ?
Qu’est-ce que le rasage traditionnel ?
Le rasage traditionnel est en fait une technique de rasage à l’ancienne que vous pouvez effectuer avec un rasoir de sûreté, d’un savon et d’un blaireau. Il est également appelé rasage classique et remonte à plusieurs années en arrière. Cette méthode de rasage présente toutefois de nombreux avantages même si elle n’a pas été utilisé ces dernières années. En ce moment, le rasage classique commence peu à peu à gagner du terrain dans les salles de bains. Pour le réaliser, il n’est pas nécessaire d’être expert car il se fait facilement et rapidement.
Le rasage traditionnel utilise des accessoires de rasage à l’ancienne. Les rituels sont également plus simples et ils ne nécessitent aucune technique particulière. En effet, celui-ci présente plusieurs atouts aussi bien pour l’environnement que pour votre peau. Cliquez ici pour plus d’informations.
Un rasage plus économique : quels accessoires utiliser ?
Réputé pour être plus économique, le rasage traditionnel utilise des lames adaptées qui sont beaucoup moins coûteuses que les recharges de rasoirs jetables. Cependant, vous devez bien choisir les bons accessoires pour un rasage parfait. Tout d’abord, cette méthode nécessite un rasoir coupe-choux ou rasoir droit. Cet accessoire se distingue surtout par une lame fixe pouvant se replier.
Ensuite, il y a le rasoir de sûreté qui est un accessoire de rasage classique très efficace qui ne causera pas d’irritations et de brûlures pour votre peau. Il s’agit en effet d’un accessoire rasage homme qui peut durer toute une vie. Il y a également le shavette qui est un rasoir à lame interchangeable et qui s’avère être un excellent accessoire de rasage classique. Le blaireau de rasage est aussi un outil très indispensable pour cette méthode de rasage car il permet de faire mousser le savon ainsi que la crème à raser. Cet accessoire vous permet donc d’obtenir une mousse plus onctueuse pour son pouvoir d’absorption de l’eau.
Pour le rasage classique, il faut aussi un bol à raser afin de faire monter une mousse onctueuse. Et enfin, vous avez besoin d’un savon à raser pour créer une mousse pour protéger votre peau. Celui-ci doit être utilisé avec le blaireau et aussi le bol à raser pendant votre préparation.
Avantages du rasage traditionnel par rapport au rasage moderne
Les techniques de rasages modernes engendrent souvent des brûlures et d’irritations pour votre peau. Par contre, le rasage traditionnel présente de nombreux avantages. Il s’agit d’une technique de rasage se faisant avec des accessoires de rasage à l’ancienne. Ainsi, vous pouvez vous raser avec une méthode douce et respectueuse de votre peau. Le rasage traditionnel est connu comme étant moins agressif pour la peau. C’est pour cela qu’il est préférable de s’orienter vers cette méthode à l’ancienne.
Il s’agit également d’une méthode plus écologique que la méthode moderne car vous n’avez pas besoin de jeter la lame. La lame de sûreté est un produit que vous pouvez réutiliser. Il s’agit également d’une méthode très économique car il nécessite seulement un investissement de départ, mais vous n’avez pas besoin d’acheter des recharges car la lame et réutilisable.
D'ailleurs, le rasage traditionnel est à privilégier si vous souhaitez obtenir des meilleurs résultats. Il permet en effet de gagner en précision sur toute la coupe de votre barbe. Ainsi, vous pouvez avoir une peau plus douce et saine après chaque rasage. Une meilleure hygiène ainsi qu’une satisfaction personnelle à se raser à l’ancienne sont également des atouts considérables de cette méthode. Et enfin, cette technique permet un gain de temps important une fois avoir bien intégré le geste du rasage classique.
Le rituel de rasage classique à suivre
Le rasage classique est bien simple une fois que vous avez bien intégré les gestes essentiels. Pour ce faire, vous devez faire en sorte de démarrer dans les bonnes conditions et suivre les étapes nécessaires. Pour commencer, il faut de la préparation en mouillant votre visage à l’eau chaude afin d’ouvrir les pores. Vous avez également la possibilité d’appliquer des produits comme un exfoliant visage ou autres.
L’étape suivante consiste à faire monter la mousse qui n’est souvent pas aussi facile. Celle-ci nécessite du temps car la qualité de la mousse dépend de nombreux facteurs. Après avoir obtenu une mousse onctueuse, il faut passer au rasage en appliquant la mousse sur le visage sous forme de couche uniforme. Vous pouvez après commencer à raser du haut vers le bas. Puis, il faut appliquer un après-rasage. Vous devez également utiliser de l’eau froide afin de bien fermer les pores. Et pour finir, nettoyez bien vos accessoires de rasages.